L’exposition de photos d’Ilona Mettiäinen visualise des mondes imaginaires, possibles et même impossibles qui peuvent résulter du changement climatique.
L’ours polaire (Nanoq en inuit) est un symbole du changement climatique dans l’Arctique. À mesure que la glace de mer de l’Arctique fond, les ours polaires perdent lentement leurs habitats préférés. En présentant une figurine d’ours polaire dans différents environnements naturels (Arctique, Groenland, Islande, Norvège du Nord, Laponie finlandaise) et même dans des conditions climatiques très différentes (Inde), l’exposition invite à réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique et à se demander : et si ? – what if? Les photos de l’exposition forment ainsi une chronologie hybride ou artificielle, mais surtout imaginée des impacts du dérèglement climatique.
Le but de l’exposition est de visualiser par les moyens de l’art, du jeu et de l’imagination, les mondes possibles qui s’ouvrent à cause du changement climatique. L’exposition compte comme communication scientifique (elle visualise quelques idées théoriques dans la recherche doctorale de Mettiäinen) et comme fantaisie scientifique.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 8 octobre au Nouveau Bâtiment du LCD.