Depuis 1999, le Lycée classique de Diekirch organise régulièrement des échanges scolaires avec la Kijimadaira Junior Highschool.
A l’occasion du 20e anniversaire de ce partenariat exceptionnel, les délégations japonaise et luxembourgeoise, ainsi que Monsieur Shibata, représentant de S.E. l’Ambassadeur du Japon au Luxembourg ont assisté à une séance académique, qui a eu lieu le 17 octobre 2019 dans la salle des fêtes à l’Ancien Bâtiment
Pour commencer, le directeur Marcel Kramer a présenté une rétrospective photographique lors de laquelle Lea Schmalen et Charel Hoffmann, élèves de la 3CF06, ont interprété Tango for Violin and Piano d’Astor Piazzolla. Après le discours de bienvenue de Monsieur Kramer, Monsieur le Ministre des Finances, Pierre Gramegna s’est adressé via message vidéo au public. Il a d’abord évoqué la genèse de cette relation exceptionnelle pendant les Jeux Olympiques d’Hiver à Nagano en 1998. Puis, il a encouragé les jeunes à continuer d’échanger leurs idées et remercié toutes les personnes ayant contribué au succès de ce partenariat.
Lorsque Monsieur Kramer a retracé lui-même l’histoire de cette longue amitié, il a mis l’accent sur l’obtention de l’accord de partenariat en 2005 et du certificat d’éloges en 2017. Pour célébrer l’anniversaire de ce projet, une équipe de professeurs autour de Monsieur Hubert Bauler a édité un livre sur l’historique de l’échange, qui a été également offert à tous les participants.
Ensuite, différents responsables, dont entre autres, une déléguée des étudiants de la Kijimadaira Junior Highschool, le Head of Board of education du Japon, le représentant de S.E. l’Ambassadeur du Japon, ainsi que Madame Geneviève Harles, coordinatrice de cet échange au LCD, ont évoqué chacun à leur tour les expériences inoubliables, qu’ils ont vécues dans le cadre de ce projet. En 2014, la délégation du LCD a immortalisé leurs souvenirs en réalisant une vidéo de danse sur le tube Happy lors de leur séjour.
En juillet 2020, une délégation du LCD se rendra à nouveau au Japon. Les élèves et les professeurs accompagnateurs y auront entre autre l’opportunité d’assister à certaines compétitions des Jeux Olympiques à Tokyo.
La cérémonie a été clôturée par une réception.