Dans le cadre de la Journée de la Mémoire, Monsieur Marcel Goniva a raconté aux élèves des classes de 2C le calvaire, qu’il a enduré en tant qu’enrôlé de force pendant la Seconde Guerre mondiale.

Monsieur Marcel Goniva a été confronté une première fois aux atrocités de la Deuxième Guerre mondiale, lorsque son frère Robert aîné a dû combattre au côté de la Wehrmacht au front est.

À l’âge de 18 ans, Monsieur Marcel Goniva a reçu à son tour une convocation pour intégrer d’abord le Reicharbeitsdienst et puis la Wehrmacht. Après avoir été formé au camp de travail de Pinne en Pologne, Monsieur Goniva a dû rejoindre la Wehrmacht lors de l’offensive d’hiver de l’Armée rouge. Il y a vu des combats d’une indescriptible brutalité. Blessé en 1945 lors de la bataille de Berlin, Monsieur Goniva a été évacué par l’un des derniers trains sanitaires. Arrivé à Lubeck, le train a été intercepté par l’armée anglaise. Ayant réussi à expliquer son statut particulier d’enrôlé de force, Monsieur Goniva a été rapidement relâché par les alliés.

Grâce à un convoi de rapatriement français, Monsieur Goniva a regagné le Luxembourg en été 1945.

À la fin de son récit Monsieur Goniva a répondu aux nombreuses questions des élèves, qui ont été impressionnés par le courage de cet homme extraordinaire.