Lors de la rencontre finale du projet Erasmus+ The environment is our future, the environment is Europe’s, qui a eu lieu du 16 au 17 septembre 2020 au Lycée classique de Diekirch, le directeur Marcel Kramer a présenté le livre Le Lycée classique de Diekirch et ses relations internationales 1967-2017 par Hubert Bauler aux représentants de cinq lycées partenaires.
Dans son discours de bienvenue Monsieur Kramer a souligné l’importance des projets d’échange, qui permettent aux élèves d’élargir leurs horizons en découvrant de nouvelles cultures et en nouant des contacts avec des élèves et professeurs de pays étrangers.
Par la suite le responsable de la mise en page du livre, Claude Moyen, a informé le public sur la structure de cette œuvre, qui est composée de huit chapitres regroupant les différents projets internationaux, auquel le LCD a participé de 1967 à 2017. Chaque chapitre représente la chronologie des événements phares d’un projet spécifique, comme par exemple : les Journées européennes, les projets COMENIUS et Erasmus+ ou encore la relation particulière entre le LCD et le Japon. Outre des textes rédigés par Hubert Bauler le lecteur y découvre également des photos ou des extraits de courrier, que l’auteur a principalement retrouvé dans ses archives personnels. La pièce maîtresse de cet ouvrage est sans doute l’index, qui regroupe tous les noms des participants et des intervenants des différents projets.
C’est finalement Monsieur Bauler, lui-même, qui a dévoilé son œuvre au public en précisant qu’elle ne doit pas être considérée comme un manuel d’histoire, mais comme un recueil de souvenirs inoubliables. Il a également profité de cette occasion pour remercier ses anciens collègues de travail Anne Weiler Claude Moyen et Arthur Bour pour leur collaboration exceptionnelle
Puis Monsieur Kramer a offert un livre aux représentants des lycées partenaires, ainsi qu’à toutes personnes ayant contribué au succès de cet ouvrage.
La cérémonie a été clôturée par un pot d’amitié.