Remise des prix en sciences économiques et sociales

Dans le cadre de la 51e remise des prix en sciences économiques et sociales, quelques élèves du LCD ont eu l’opportunité de visiter le 17 mai 2017 les ateliers de production de l’entreprise Astron Buildings S.A.

Les représentants des entreprises donatrices Astron Buildings S.A., Banque Raiffeisen, Brasserie Simon et Goodyear S.A., ainsi que les professeurs d’économie ont félicité les meilleurs élèves de IIIe, IIe (et Ière) pour leurs efforts dans diverses branches, dont entre autres l’économie, la comptabilité, les statistiques et l’instruction civique.

Toutefois, ils ont également fait appel aux élèves de ne pas se reposer sur leurs lauriers. Ce prix doit être considéré en même temps comme une motivation à maintenir les efforts pour progresser dans la vie scolaire et professionnelle.

Messieurs Steve Martellini et René Oly du Klub 51 Éisleck ont profité de cette occasion pour décerner le Prix 51 pour engagement social des Jeunes doté de 2×151€ à l’élève Marc Feller, membre de l’asbl LCD Solidarité, ainsi qu’à l’élève Joëlle Unsen, vice-présidente du groupe Amnesty International au LCD.

Nous tenons à remercier les sponsors pour leurs gestes généreux.

2017_05_17_Remise prix éco_03_crop

A visit of students of the Miami University

On 16th and 17th May 2017, students of the Miami University preparing to be teachers attended some of our classes as observers in order to get more information about the Luxembourgish educational system.

 

2017_05_16_Miami University_crop

Conférence au LCD

Conférence au LCD:

“Les métastases du génocide” par Madame Colette Braeckman

Lundi, le 22 mai 2017 à 19.30 heures
salles des fêtes
à l’’Ancien Bâtiment du LCD

Colette Braeckman, journaliste, chargée de l’actualité africaine au journal Le Soir (Bruxelles), est l’auteur de nombreux ouvrages dont « L’homme qui répare les femmes – Violences sexuelles au Congo : le combat du Docteur Mukwege » (GRIP)

Exposition au LCD:

Screen Shot 2017-05-21 at 21.24.26

Maths en Jeans à Liège

Accompagnés par les enseignantes Carine Bartholmé et Martine Mellina, six élèves du LCD ont participé au 28e Congrès annuel de Maths en jeans, qui s’est déroulé du 28 au 30 avril au campus de l’Université de Liège. Les élèves y ont présenté leurs projets Le jeu des échelles et serpents et Le problème du directeur, qu’ils ont élaboré en coopération avec les chercheurs Patrick Weber et Corinne Sinner et les enseignantes Carine Bartholmé, Martine Mellina, ainsi que Geneviève Harles. Ils ont également assisté à de nombreuses activités organisées par les responsables du congrès, comme par exemple des séances plénières, une conférence avec Monsieur Michel Rigo, la projection du film The man who knew infinity, etc.

Finalement, les élèves ont aussi eu l’opportunité de découvrir quelques sites touristiques de la ville de Liège.

Elèves ayant participé au projet : Marc Feller (1B02), Sven Jodocy (1B02), Sadat Hodzic (3B02), Edith Jacobs (4M07), Laura Wauschkuhn (4M07), Nathan Billard (4CM02)

2017_04_29_Maths en Jeans_Liège_crop

 

 

Science Deeg

Pour la 8e édition des LCD Science Deeg, les élèves du LCD ont préparé 19 ateliers sur différents thèmes scientifiques, comme par exemple la lumière, l’électricité, les produits cosmétiques naturels, etc. Grâce à ces activités ludiques, les lycéens ont éveillé l’intérêt des élèves du primaire pour les sciences.

2017_05_10_Sciencedeeg

Journée de l’Europe

Dans le cadre de la Journée de l’Europe, les élèves des classes de 2e ont assisté à une conférence avec Monsieur le député européen Claude Turmes. Monsieur Turmes a informé les élèves sur les atouts de l’Union européenne et sur les défis auxquels elle doit actuellement faire face. Finalement, Monsieur Turmes a répondu aux nombreuses questions des élèves.

Europatag

Hello Future

Le 3 et le 4 mai 2017, les élèves des classes de 9es ont participé au projet Hello Future. Ce projet organisé par le gouvernement luxembourgeois en coopération avec la Chambre de Commerce, Luxinnovation et la Fedil vise à promouvoir les métiers de l’industrie.

Dans différents ateliers, des entreprises luxembourgeoises, dont entre autre Goodyear, Husky et Bofferding, ont présenté leurs activités aux élèves.

Grâce à cet événement, les élèves ont également eu l’opportunité d’établir un premier contact avec le monde professionnel. En effet, ils ont eu la possibilité d’élaborer leur propre profil professionnel, qui sera mis à disposition des patrons d’entreprises désireux de trouver des stagiaires motivés.

2017_05_04_Hello Future_2

Exposition On a vu

Du 2 au 12 mai 2017, le Lycée classique de Diekirch accueille l’exposition On a vu au hall de l’Ancien Bâtiment. Le vernissage de cette exposition, qui regroupe des photos prises par des bénévoles de l’association Catch a smile dans divers camps de réfugiés, a eu lieu le 4 mai 2017 en présence des membres de l’a.s.b.l. LCD Solidarité et des membres du conseil communal de la Ville de Diekirch.

 

2017_05_04_Vernissage catch a smile_2

Table ronde

La semaine de la solidarité a été clôturée par une table ronde avec les invités Husain Jasem, un réfugié syrien, Li Paradiso (Coordinatrice des bénévoles du Foyer Härebierg), Noëlle Gérin (Passarell.lu), Laura Zuccoli (ASTI), ainsi que Marie-Christine Ries et Jeannine Daubach (Reech eng Hand). Ils ont discuté avec les élèves des classes de 4es sur les difficultés que les demandeurs d’asile rencontrent lors de leur arrivée au Luxembourg et sur les activités organisées par leur association en vue de faciliter l’intégration des réfugiés.

 

2017_05_05_Table ronde 2

Living Library

Dans le cadre de la semaine de la solidarité, les trois demandeurs d’asile Olatunde, Askander et Moudi ont raconté aux élèves de 4e pourquoi ils se sont enfuis de leur pays natal, comment ils sont arrivés jusqu’au Luxembourg et de quoi a l’air leur quotidien actuel.

Les élèves ont été fascinés par les témoignages de ces trois hommes, qui font preuve d’une énorme joie de vivre, malgré les supplices qu’ils ont endurés.

La secrétaire de l’a.s.b.l. LCD Solidarité Madame Gaby Schilz a profité de cette occasion pour remettre un chèque de 2500€ à Monsieur Paul Gales de la Young Caritas. Le responsable de l’a.s.b.l. de Eng Breck mat Latainamerika Monsieur Jacques Dahm a reçu un chèque portant sur le même montant. L’argent que les élèves ont collecté lors des marchés de Noël permettra aux associations de soutenir les réfugiés, respectivement de promouvoir l’éducation dans les pays d’Amérique latine.

2017_05_03_Living Library2


Documents intéressants

LCD LCD LCD